CP FFP PRATIQUE DU BILAN DE COMPETENCES - CERTIFICATION
Formation créée le 02/06/2023. Dernière mise à jour le 27/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation permet l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en œuvre du bilan de compétences selon les dispositions réglementaires et permet la délivrance d’une habilitation à l’utilisation d’outils psychométriques et de la certification CP FFP par une double évaluation sur la base d’études de cas et d’un dossier professionnel évalué par des jurés en exercice et expérimentés. Une boite à outils spécifique est offerte aux stagiaires. Le bilan de compétences est un outil de gestion de carrière visant à analyser les capacités professionnelles et personnelles d’un individu et à faire le point sur ses motivations et ses objectifs. Pour le réaliser, il est indispensable de solliciter les services d’un expert. API FORMATION est le partenaire privilégié d'APC RH & Formation dans le Pacifique. Grâce à ce partenariat vous pourrez ainsi obtenir le CP FFP Pratique du bilan de compétences
Objectifs de la formation
- Cette certification Pratique du Bilan de Compétences a pour objectif de professionnaliser les consultants souhaitant mettre en œuvre le bilan de compétences. Conçue et animée par des professionnels du Bilan de compétences en exercice elle permet de :
- S’enrichir des différents concepts et fondements théoriques sous-tendant la pratique du bilan de compétences.
- Acquérir et mettre en œuvre une méthodologie adaptée à la pratique du bilan de compétences auprès de tout type de public.
- Se munir d’outils opérationnels spécifiques au bilan de compétences : expérimentation en formation et remise d’une mallette à outils couvrant toutes les étapes du bilan de compétences.
- Se prévaloir d’une habilitation à 2 outils psychométriques (personnalité et intérêts professionnels).
- Maitriser la posture du conseiller bilan et les concepts théoriques de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des transitions professionnelles .
- Connaitre le cadre légal et les acteurs du bilan de compétences .
Profil des bénéficiaires
- La formation pratique du bilan de compétences d’adresse à un public de Professionnels (2 ans d’expérience mini) de l’emploi, de l’orientation, du CEP (conseiller formation, formateur, coach, Service RH...) – Niveau 5 à minima.
- Les candidats doivent répondre à l’un des deux prérequis suivants pour accéder à la certification :
- Niveau 6 à minima dans les domaines des RH, du coaching, de l’insertion professionnelle, de l’orientation, de la formation.
- Niveau 5 avec 5 années d’expérience à minima dans ces mêmes domaines.
Contenu de la formation
-
En amont de la formation en présentiel , un module de e-learning de mise à niveau règlementaire devra être réalisé.
-
Jour 1
- Présentation de la formation.
- Présentation des participants.
- Le Bilan de Compétences : les origines, la loi de 91.
- Le Cadre réglementaire.
- Eléments en droit du travail, de la formation… (Réforme formation, CPF…).
- Public concerné et financement.
- Déroulement d’un bilan de compétences, ses objectifs.
- La posture du conseiller.
-
Jour 2
- Processus d'accompagnement.
- Outils d’analyses des trajectoires.
- Le portefeuille de compétences.
- La construction du projet.
- Les différentes approches.
- Le plan d’action.
-
Jour 3
- Un formateur consultant Central Test forme les stagiaires à l’utilisation des tests Profil Pro-2 (test de personnalité, des motivations et du comportement en environnement professionnel) et Vocation (test d’inventaire des intérêts professionnels). Cette formation se réalisera dans les locaux d’API Formation, en Visio Formation, le formateur Central Test animera depuis la métropole.
-
Jour 4
- Détail et développement des trois phases.
- La méthode dite experte
- Etudes de cas, mise en pratique, mise en situation.
- Articulation des différents outils d’évaluation avec le parcours du bilan.
-
Jour 5
- Document de synthèse (structure, critères qualités)/.
- Etudes de cas : questions et réflexions autour de cas généraux et particuliers.
- Approche des divers tests.
-
Jour 6
- Evaluation de la formation.
- API Formation oriente les stagiaires pour réaliser le Quizz digitale évaluatif de fin de formation. d'APC RH & Formation.
- API Formation transmet le cas pratique objet d’un « mémoire » à rédiger (d’environ 25 pages). Préparation du plan de mémoire.
-
API Formation ne sera pas chargé d’évaluer les stagiaires, le Certificateur APC se chargera de cette tâche.
-
Cycle court animé par des professionnels du bilan de compétences et de l’évaluation
- Des intervenants expérimentés dans les pratiques du bilan de compétences.
- Un intervenant Central Test pour une formation aux solutions d’évaluation psychométrique de cet éditeur français reconnu et leader dans son domaine.
-
A l’issue de la formation les stagiaires disposent :
- Des habilitations pour la passation des tests Profil-Pro 2 et IIP-R avec une option d’achat préférentielle sur la première commande effectuée auprès de Central Test.
- D’une boîte à outils bilan de compétences avec droit d’utilisation personnelle illimitée.
- De la possibilité de se voir attribuer le CP FFP Consultant Bilan de Compétences après validation d’un dossier méthodologique proposé au candidat à la certification.
La qualité de nos formations repose sur une parfaite synergie entre notre équipe pédagogique et notre réseau d’intervenants experts . Leur mission commune : construire une offre pédagogique adaptée à tous vos besoins.
- 1/ Questionnaires et études de cas : Durée 1H, réalisée durant la dernière demi-journée de formation, l’évaluation porte sur des questions de connaissances et études de cas présentant des situations professionnelles. Cette évaluation peut faire l’objet d’aménagement spécifique selon les besoins identifiés lors de l’inscription d’une personne porteuse de handicap.
- 2/ Mémoire sur un thème imposé : A l’issue de l’évaluation 1, le formateur présente le thème du mémoire à réaliser. Après un temps d’échange collectif et de synthèse des acquis, chaque candidat prépare individuellement son plan de mémoire. Ce mémoire de 25 pages environ, est réalisé en autonomie, à rendre dans un délai de 2 à 3 mois. Les modalités d’évaluation de titres CP FFP d’APC sont en cours d’évolution dans le cadre des dossiers de renouvellement déposés chez France Compétences. Celles-ci devraient entrer en œuvre au cours du 1° trimestre 2024.
- Avec en appui des supports pédagogiques
- Remise d’une boîte à outils dédiés au bilan de compétences.
- Support de formation de Api Formation.
- A l’issue de la formation, les participants maîtriseront la démarche réglementaire du bilan de compétences, en cerneront sa dimension spécifique et sauront mettre en œuvre une pédagogie propre à cet accompagnement.
- Alternance d’apports théoriques et d’études de cas.
- Simulations d’entretiens, jeux de rôles.
- Appropriation des outils et techniques spécifiques au Bilan de compétences.
- La délivrance permanente de ce CP FFP à valeur nationale dans le cadre de votre pratique professionnelle.
- L’accès à l’annuaire national des CP FFP APC pour présenter votre offre de service. Annuaire relayé vers deux annuaires d’organismes (Centres de bilans et centres de VAE).
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Épreuve n° 1 : questionnaire à visée professionnelle Nature de l’épreuve : la première épreuve est un questionnaire en ligne sur les pratiques professionnelles. Celui-ci présente une succession de situations professionnelles pour lesquelles le candidat doit apporter une réponse adaptée via des choix de propositions. Parmi les situations proposées, 4 études de cas. Organisation : chaque stagiaire dispose d’un accès numérique qui lui permet d’accéder à l’épreuve n°1. L’épreuve est minutée et le paramétrage réalisé en amont permet de s’assurer que chaque stagiaire ne réalise l’épreuve qu’une seule fois et dans le temps imparti. Durée de l’épreuve : 1h Épreuve n° 2 : Nature de l’épreuve : a.Le dossier professionnel Cette épreuve consiste pour le candidat à réaliser un accompagnement de 10h a minima qu’il doit restituer dans un dossier dans lequel il devra : -Présenter le cadre de réalisation du bilan de compétences réalisé. -Analyser la demande et formaliser les objectifs du bilan de compétences et de son bénéficiaire. -Elaborer un parcours de bilan de compétences répondant aux besoins de son bénéficiaire. -Identifier et illustrer sa posture de conseiller en bilan de compétences en se basant sur les entretiens qu’il a mené avec son bénéficiaire. -Proposer et présenter une exploration du parcours professionnel et personnel. -Proposer des outils pertinents et en argumenter le choix au regard des spécificités du bénéficiaire. -Proposer et présenter le plan d’action et une trame de synthèse. Pour rédiger son dossier professionnel, le candidat s’appuiera sur le cahier des charges qui lui sera remis et précisant les critères d’évaluation. b.La soutenance orale 20 à 30 minutes Le candidat présente l’accompagnement qu’il a réalisé au cours d’un oral avec le jury.
- Le CP FFP est délivré si la note finale est supérieure ou égale à 12/20.
- CP FFP Pratique du Bilan de compétences